jeudi 7 avril 2016

Un métier à broder ..!!!

Comme il me fallait un bon métier à broder, j'ai simplement décidé de le fabriquer selon mes besoins.


Le cadre est formé de deux goujons, formant les deux rouleaux, tenus par deux montant carré dans lesquels ils pénètrent. Une vis papillon à chaque extrémité permet de garder la tension stable sur la pièce à broder.

Un espacement entre la base du métier et le bas du rouleau inférieur permet de glisser le bras pour pouvoir broder à deux mains.


J'ai glissé mon bras dans l'espacement, ma main appuie sur l'arrière de la pièce à broder. On voit bien ma main en ombre sous la toile tendue. Le tracé de la broderie à été dessiné avec un crayon délébile à l'eau, ici en bleu.

Un pivot, placé légèrement décentré sur le montant carré (ici sur le troisième trou à partir du haut), permet de placer la toile à broder soit à 30°, soit complètement à l'horizontal ou encore complètement basculé laissant voir le dessous ou le verso de l'oeuvre à broder. En me donnant accès à l'arrière de ma pièce, je peux facilement travailler l'arrêt de mes fils ou des rubans.


Ici la toile est à 30°, alors que sur la photo précédente, la toile était presqu'à l'horizontal. Cette versatilité permet d'utiliser mon petit métier pour différents projets de broderie.

Les côtés sont en métal ouvragé ... avec un mignon petit oiseau.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire