Le feutre à l'eau

Le feutrage de la laine est un art très très ancien.

Il y a deux grand type de travail de la laine en feutrage:
Le feutrage à l'aiguille et le feutrage à l'eau.

Le but ici n'est pas de donner une formation en traitement de feutrage de la laine. Il y a des formations qui se donnent un peu partout et il y a des vidéos qui expliquent ces techniques.

Le feutrage à sec: Cette technique utilise des aiguilles spéciales pour feutrer la laine. Ces aiguilles possèdent des barbillons qui entremêlent les fibres de laine. Cette technique permet la sculpture de figurines plus ou moins complexes.
Sculpture à l'aiguille



Le feutrage à l'eau: Donc cette technique utilise cette faculté naturelle de la laine à fouler et à feutrer dans des circonstances précises. Comme son nom le dit, utilise l'eau et le savon. Tout le monde sait que laver une pièce de vêtement de laine sans précautions résulte en un foulage et feutrage de la dite pièce.

Par un petit matin frisquet, sous un pommier tout au fond de mon jardin, j'ai trouvé ...



... des «BOTTINES DE LUTIN»


Je les ai modelées avec de la laine d'alpaga de troisième qualité avec beaucoup de poils de garde. Cette qualité ne feutre habituellement pas sans beaucoup de travail et de technique.



Par défi et pour l'expérience, j'ai feutré cette qualité de fibre. L'allure est très très rustique et les poils de garde, plus grossiers et assez raides, ne sont pas bien intégrés au feutre de base.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire